
Quel « PSY » consulter ?
De nos jours la consultation d’un « psy » est devenue chose courante. Cependant, il règne dans l’esprit du patient, une grande confusion entre les spécialités. Qui consulter ? Un psychothérapeute ? Un psychanalyste ? Un psychologue ? Et pourquoi pas un psychiatre ? Ou encore un coach ? Voici quelques éclaircissements qui vous permettront de faire la différence et choisir le « Psy » le mieux adapté pour vous.

Le psychologue
Le psychologue intervient face à la souffrance et au mal-être, lorsque vous ne parvenez plus à régler seul vos difficultés. Il est une aide extérieure, objective et professionnelle qui vous aide à mettre du sens sur vos maux.
Le psychologue soigne les souffrances psychiques du passé, sans trop s’y attarder, pour vous aider à être plus heureux dans votre présent. Il vous aide à mieux vous connaitre. Vos changements sont alors définitifs et touchent tous les volets de votre vie.

Le psychothérapeute
Le terme « psychothérapie » désigne toutes les techniques visant à soigner la « psyché ». Un psychothérapeute est un psychologue ou un psychiatre qui a eu une formation complète de thérapeute.
Les praticiens non psychologues ou psychiatres, qui proposent une thérapie, sont des professionnels de relation d’aide certifiés en certains outils de psychothérapie (EMDR, analyse transactionnelle, gestalt, …). Ils visent à accompagner le patient pour un objectif précis qu’il souhaite traiter.

Le coach
Le coaching est un accompagnement au changement. Le coach n’est pas un thérapeute, il ne soigne pas mais accompagne ses clients à atteindre un objectif dans leur vie privée ou professionnelle. D’ailleurs dans le coaching, on parle de clients et dans les autres disciplines
« Psy » on parle de patients. Le coach ne touche pas à toutes les sphères de la vie ou de la personnalité du client, il reste concentré sur l’objectif fixé avec lui.
Toutes ces disciplines peuvent être complémentaires. Pour une plus grande efficacité des soins, certains patients peuvent bénéficier de deux formes de prises en charge en même temps.

Le psychanalyste
La psychanalyste est une méthode de la psychologie clinique. C’est un suivi en profondeur pour comprendre le fonctionnement inconscient de la personnalité acquise depuis l’enfance. C’est une thérapie de « long cours » qui se déroule sur plusieurs années. Le psychanalyste est diplômé en analyse personnelle ou diplômé de l’école de psychanalyste. Il est à noter qu’un psychologue ou un psychiatre peuvent être psychanalystes, l’inverse n’est pas possible.

Le psychiatre
Le psychiatre est le médecin des maladies mentales. Il est le seul habilité à poser un diagnostic et à prescrire des médicaments. Souvent, le psychologue et le psychiatre travaillent ensemble de manière complémentaire.