Mme Wiam :+212 661 493 780
Mme Btissam :+212 661 268 729
01

Les objectifs de cette guidance parentale sont d’aider les parents à :
 

  • Évoluer dans leur fonction et pratique parentale.
  • Mieux accompagner leur enfant dans ses problématiques ou handicaps afin d’être le plus épanoui possible.
  • Maintenir le bien-être psychologique car cela a un impact sur l’équilibre et l’harmonie familiale.
02
  • Les difficultés par rapport à l’éducation de l’enfant : poser des limites, faire respecter son autorité, etc.
  • L’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille, deuil, séparation, divorce, handicap, maladie…
  • L’épuisement des parents, burn-out : la fonction des parents prend toute la place.
  • Le sentiment d’être dépassé, envie d’abandonner et de s’enfuir.
  • Les parents qui sont dans la violence verbale ou physique et qui ne savent plus comment sortir de cet engrenage.
  • Les parents hyper angoissés ou en dépression.
  • Les parents qui ont peur des responsabilités.
  • Annonce des choses difficiles à dire, etc.
03

Le déroulement de cette guidance parentale peut se faire en complément avec le suivi de l’enfant ou indépendamment. Ainsi, les parents sont reçus ensemble dans la présence de leur enfant.
 
Sa durée en générale est ponctuelle mais peut être plus longue en fonction de la profondeur de la difficulté apportée.

04

Le psychologue reçoit des parents qui doutent, se sentent dépasser ou démunis, ou se posent des questions et demandent un avis.
Son travail repose sur l’écoute, l’échange, le soutien et l’accompagnement. Il ne donne pas de solution miracle et ne conseille pas une méthode éducative spécifique, il aide par contre les parents à trouver leurs propres solutions adaptées à leur histoire et leur personnalité.
Le psychologue :

  • Écoute, accompagne, soutien et informe.
  • Ne donne pas des solutions miracles et ne conseille pas une méthode spécifique mais effectue un travail de réflexion.
  • S’adapte aux parents en les aidant à trouver leurs propres solutions adaptées à leur histoire et leur personnalité.
  • Met en évidence les compétences, les difficultés ou les blocages de l’enfant ou des parents.
  • Met en place des stratégies éducatives adaptées à la situation, et ce en collaboration avec les parents.