La thérapie familiale
Quand doit-on recourir à une thérapie familiale ?
La vie d’une famille peut être temporairement ou durablement, impactée par un ou plusieurs événements, qui pourraient être source de mal être d’un ou plusieurs de ses membres.
La thérapie familiale systémique ou la médiation familiale, est un ensemble d’outils appliqués à une famille en crise ou rencontrant une difficulté. Le thérapeute l’utilise dans son accompagnement de la famille, pour l’aider à trouver ses propres solutions et construire avec ses membres, un fonctionnement familial sain.
La thérapie ou médiation familiale,se concentre sur les interactions et les liens entre les membres de la famille dans le présent, l’ici et maintenant et non dans le passé.
Vous auriez besoin d’une thérapie ou médiation familiale si :
- Vous vivez dans un climat tendu ou conflictuel à la maison;
- Vous n’arrivez plus à communiquer ensemble (parents/ enfant) ;
- Votre enfant devient agressif, vous désobéit, s’isole ;
- Votre famille traverse un deuil, une maladie, un handicap ;
- Vos enfants se disputent souvent, expriment une jalousie ou rivalité ;
- Un membre de votre famille souffre d’addiction ;
- Vous sentez que l’harmonie et la cohésion de votre famille est en danger.
N’hésitez pas à consulter un psychothérapeute.
Quels résultats doit-on attendre d’une thérapie familiale systémique ?
Quels résultats doit-on attendre d’une thérapie familiale systémique ?
Comment se déroule une thérapie familiale ?
La démarche principale de la thérapie familiale est de réunir le couple parental et les enfants. Si nécessaire,il est possible d’inviter d’autres membres de la famille élargie (grands-parents, cousins…).
Le thérapeute familial donne la parole à tous les membres, il veille à l’égalité entre tous. Des séances individuelles peuvent être exceptionnellement organisées avec chacun.
Les séances peuvent être soit très rapprochées en cas de crise familiale importante soit éloignées de 3 semaines à 1 mois, pour que chacun puisse tester les idées et les outils proposés.